FAQ

Comment nous contacter ?

Envoyez un courriel à [email protected] ou téléphonez au 0497 71 17 68.

Je n'ai pas accès aux informations

Seuls les membres ayant saisi leur numéro de membre et leur mot de passe peuvent voir les détails des annonces et les adresses des membres.

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Envoyez un courriel à [email protected], on vous les renverra dans les meilleurs délais.

Qui sont les membres de mon équipe locale ?

Dans la liste "membres", cliquez sur "comptes sel" puis sur le compte de votre village. Vous y trouverez les coordonnées des animateurs locaux du sel.

Que puis-je proposer comme services ?

Tout ce que vous savez faire peut être proposé, en dehors de votre activité professionnelle. Dans le sel, on aime que cela reste agréable : ne proposez donc pas de repassage si vous avez horreur de ça !

De quelle manière serai-je rémunéré.e, qu'est-ce qu'un bon'heure ?

La rémunération se fait en bon'heures (bhrs), notre unité virtuelle qui représente 1 heure de temps. Ces échanges de bon'heures sont comptabilisés informatiquement via ce site. Il faut introduire une transaction, c'est-à-dire décrire l'échange et indiquer le nombre de bon'heures dus ou reçus, et le nom du membre avec lequel on a fait l'échange. Cette personne confirme la transaction et les soldes des membres qui ont participé à l'échange sont mis à jour. Pour éviter les mauvaises surprises, mettez-vous d'accord sur le nombre maximum de bhrs de votre échange avant de le réaliser. N'hésitez pas à discuter de cela.

Comment demander un service si je n'en ai jamais rendu ?

Votre compte en bon'heures s'étend de -60 (-20 seulement la 1e année) à +60 bon'heures. Pouvant être en négatif, vous pouvez demander des services dès votre arrivée dans le SEL.

Puis-je refuser de rendre un service ?

Oui et sans en donner la raison. Mais si vous promettez de rendre un service, n'oubliez pas de vous rendre au rendez-vous ou de prévenir si vous avez un empêchement.

Comment me contactera-t-on si on a besoin de moi ?

Une personne aura vu dans vos offres de services un service qui l'intéressera et vous contactera (email, téléphone) Ou une personne recherchant un service mettra une annonce et vous pourrez lui répondre si vous pouvez lui venir en aide. Si vous voulez rendre des services, consultez souvent les demandes.

Les échanges se limitent-ils à des services ?

Non, des biens peuvent être cédés ou prêtés contre des bon'heures (en quantité modérée). Nous accordons aussi beaucoup d'importance au fait de se rencontrer. Il y a donc toutes sortes d'activités organisées.

Peut-on emprunter des objets ?

Oui, contre une certaine somme en bon'heures, on peut emprunter une tondeuse, un karcher, une remorque... En général, on demande 1/2 bhr.

Quel genre d'activités sont proposées ?

Trocantes (plantes, livres, produits du jardin...), soirées-jardin, auberges espagnoles (buffet composé de l'ensemble de ce que chacun a apporté), conférences (bien vivre...), spectacles, ciné-club, jeux de sociétés, visites, balades...

Puis-je aussi proposer des activités?

Bien sûr ! Votre équipe locale est là pour vous épauler dans cette organisation.

Comment procéder si je veux organiser une activité pour tout le sel ?

Vous pouvez encoder votre événement sur le site et demander qu'on le publie dans le Sel Jour. Si c'est un événement pour les sélistes de votre village-sel, votre équipe locale met à votre disposition un canal pour le faire connaitre et mettra également l'info dans la partie "info des villages" du site.

Le Sel Jour, qu'est-ce que c'est ?

C'est le bulletin d'information mensuel de notre sel. Annonces urgentes, activités, comptes rendus d'activités passées, arrivée de nouvelles familles, tuyaux pour l'utilisation du site, réflexion... Si vous avez quelque chose à faire savoir, proposez-le.

Comment serai-je dédommagé.e pour mon investissement en temps et éventuellement en argent ?

Vous calculez le temps total passé à l'organisation et éventuellement l'argent que cette activité vous a coûté, comme les ingrédients du repas d'une table d'hôte, et vous la divisez entre tous les participants.

Donnez le coût de votre activité en temps (bhrs) et en argent dans votre annonce ou au moins essayez de donner une fourchette, pour que les participants sachent à quoi il s'engagent.

Y a-t-il parfois des échanges d'argent entre membres dans le sel ?

Oui. Lorsque quelqu'un effectue un trajet en voiture pour quelqu'un (un forfait pour le prix de l'essence : on suggère 0,30€/km) Lorsque l'on commande un mets chez quelqu'un (le prix des ingrédients)... Tout service qui demande une intervention financière non négligeable est remboursé, mais strictement sans profit, à la personne qui rend le service.

Puis-je faire de la pub via le site ou par mail ?

Non, c'est interdit. Les canaux de communication du sel sont strictement réservés aux activités "sel".

Puis-je acheter quelque chose en bon'heures ?

Non, nous ne le faisons pas dans notre sel.

Puis-je troquer des objets via le site ?

Oui, même si vous avez des objets ou des plantes à donner gratuitement, vous pouvez aussi l'annoncer. Ce qui ne vous est plus utile peut l'être à quelqu'un d'autre.

Le COPIL (comité de pilotage), qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un groupe de sélistes qui s'investissent dans la gestion du sel sur le long terme. Chaque village envoie un représentant (pilote) au Copil. Les membres du Copil sont responsables des grands choix concernant l'organisation de notre sel et ils coordonnent son fonctionnement au quotidien : les réunions d'information et la publicité, l'organisation des AG, le fonctionnement du site, la comptabilité en euros et en bhrs, les assurances, les formalités légales... Ils se réunissent environ tous les deux mois, discutent et tranchent sur des sujets qu'ils ont mis à l'ordre du jour.

Pourquoi ce site ?

Avec l'augmentation du nombre des membres, une automatisation de la comptabilité en bhrs est devenue nécessaire. Le site vise également à :

  • faciliter les échanges
  • renforcer les liens entre les membres
  • augmenter la transparence
  • présenter notre SEL aux visiteurs

Je suis mal à l'aise avec l'informatique, l'utilisation du site est-elle difficile ?

Non, l'utilisation n'est pas très compliquée. Mais nous avons aussi des membres qui proposent un service de « coach » du site. Ils vous aideront à vous familiariser avec le site et pourront même répondre par téléphone à des questions ponctuelles.

Qui a créé l'outil de base pour gérer les SELs?

Bonjour, nous sommes les créateurs de cet outil de gestion pour les SELs. Matthew Slater, un informaticien Tim Anderson, un membre d'un SEL. Notre première installation était le SELduLac à Genève. Nous mettons à disposition des autres SELs nos compétences pour mettre en place cette même plateforme d'échanges.